@Chaux de Contern
B.P. 1331
L-1013 Luxembourg
Rue des Chaux
L-5324 Contern
Tél. : (352) 35 88 11-1
Fax : (352) 35 88 11 402
info@chaux-de-contern.lu
DE   FR
Vous êtes ici :
Entreprise - Historique
Historique

Chaux de Contern - une histoire construite depuis plus de 85 ans

Exploitant au départ des carrières et des fours à chaux, la Société anonyme des Chaux de Contern est aujourd’hui le principal fabricant de produits en béton au Luxembourg.

Créé en 1923 comme entreprise familiale, la société de Paul Rischard s’est transformée et développée au rythme de changements d’actionnaires (Groupe Ciments Luxembourgeois - Dyckerhoff - Buzzi), pour redevenir en 2006/2008 une entreprise dont l’actionnariat est exclusivement luxembourgeois.

En effet, en 2006/2008, des investisseurs privés luxembourgeois reprennent, par LBO, l’activité « béton préfabriqué » (Eurobéton) à Ciments Luxembourgeois.

Aujourd’hui, Chaux de Contern est une entreprise indépendante, spécialisée en béton préfabriqué, leader dans sa région et dans son secteur.

Chaux de Contern dispose de l’un des plus grands sites de préfabrication en Europe, né du regroupement de différentes activités.  C’est ainsi qu’en 1957, Chaux de Contern a acquis puis transféré (en 1975) la fabrication de tuyaux centrifugés d’une usine à L-Bertrange.  En 1995 fut intégré la « briqueterie » de L-Esch sur Alzette.

L’entreprise a servi également de berceau à d’autres sociétés : Mixolith S.A. (aujourd’hui Quick Mix), fabricant du célèbre enduit de façade Cromolith et Durosols Sàrl (chapes et sols industriels) furent en effet des départements de Chaux de Contern.  Plus récemment, Chaux de Contern a investi dans une société spécialisée dans l’épuration (Epuramat S.A.) et participe à la recherche de tuyaux en béton de nouvelle génération (Tetris S.A.).

Loin de la chaux hydraulique à l’origine de son nom, et des produits en béton basiques, Chaux de Contern se présente aujourd’hui, grâce à d’importants investissements, comme une industrie moderne disposant de plusieurs presses automatisées et d’installations de traitement de surface.

Fours à chaux; Photo 1957 Pol Aschman;  
© Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Production de tuyaux centrifugés chez Chaux de Contern, Bertrange.

Camion sur rail "Marie-Louise" Dodge (ex- US Army)  © Jean Dahlem
 

Visions d’avenir


Si le secteur du bâtiment est un secteur fortement imprégné par les traditions et expériences passées, il n’en demeure pas moins qu’il fait face aujourd’hui à de nouvelles exigences.  Jamais, en effet, les attentes en matière d’efficacité énergétique des bâtiments ont été aussi élevées.
D’autre part, le secteur évolue vers des produits à plus haute valeur ajoutée,  associant d’autres fonctionnalités pour donner place à des systèmes de construction.
Chaux de Contern est impliqué dans cette démarche tournée vers l’avenir et est en mesure de vous offrir les solutions adéquates, que ce soit en provenance de notre propre usine, ou alors, en collaboration avec des partenaires spécialisés.